Qui sommes-nous?
Françoise WILLSON
Directrice artistique- animatrice
Formée dès l'âge de 7 ans à la danse classique et à la danse de caractère russe à l'école de l'opéra de Minsk en Biélorussie.
De retour en France, elle passe le concours d'entrée au Conservatoire national de région de Toulouse et accède alors à l'enseignement artistique dédié aux futurs professionnels de la Danse.
Dès l'âge de 15 ans elle consacrera 8 heures par jour à sa passion en intégrant l’académie de danse BESSO.
C’est à Paris en suivant les cours de grands professeurs tels que Solange GOLOVINE, Daniel FRANCK, Yvonne MEYER que sa carrière de danseuse et de professeur débute.
C’est certainement son parcours de danseuse dans de nombreuses compagnies de renommée internationale, avec des chorégraphes de stature mondiale comme William FORSYTHE, Jan FABRE… qui lui permet de transmettre « le plaisir d’une pratique chorégraphique de qualité, épanouissante pour tous».
En 2013 encore, elle a eu le privilège de retrouver une danseuse étoile du BOLCHOI de l’opéra de MINSK, avec laquelle elle a débuté la danse, pour suivre une formation individuelle sur « la danse de caractère ». « Outre ma carrière de danseuse, je n’ai jamais cessé d’enrichir ma culture et mes connaissances, pour une pédagogie digne et respectueuse vis à vis des élèves et des parents qui m’accordent toute leur confiance ».
Du recul, Françoise WILLSON en a, c’est certainement pour cela qu’elle privilégie naturellement le rapport à l’humain et le respect des individualités au sein du groupe. Cette approche de la pratique artistique explique certainement la qualité de l'enseignement qu'elle prodigue où tous les élèves savent trouver leur place à travers un investissement individuel inégalable.
Pour Françoise Willson, l’important est de sensibiliser les élèves à « l’artistique » dans le travail d’ensemble (classique ou moderne). Apprendre à ressentir l’autre pour une parfaite harmonie chorégraphique.
En plus de son investissement sur les planches, Françoise Willson est également auteur d'un ouvrage pédagogique destiné aux professionnels de l'éducation et de l'enseignement de la danse "DANSER EN MATERNELLE" éditions "RETZ-NATHAN».
Conseiller pédagogique
Stéphane BALLOT, né le 18 avril 1970, Quatrième d’une fratrie de huit enfants tous musiciens, violonistes, pianistes, contrebassiste, bassiste….dont 5 sont des musiciens de métier, les 3 autres n’en sont pas moins d’excellents musiciens amateurs, néanmoins lauréats de conservatoires à rayonnement régional.
Bercé par les sons de la guitare manouche, joués par son père autodidacte, Stéphane Grappelli et Django REIHNART font partis des murs, dans une maison où se côtoient sans distinction les grands répertoires et les musiques de tradition orale joués par ses frères et sœurs.
Stéphane BALLOT étudie d’abord le piano, jusqu’au jour où il assiste à Gaveau, au concert du trio HENRY interprétant l’opus 100 de Schubert, pas de doute sur son choix de débuter le violoncelle.
Il obtient ses prix de musiques de chambre ainsi qu’un premier prix à l’unanimité aux concours internationaux de l’UFAM. Comme un grand nombre d’étudiants, il fréquente quasi quotidiennement les salles de concerts parisiennes, de Rostropovitch au théâtre des champs Elysées, à Van Hallen à Bercy ou encore Claude Nougaro au Zenith, habitant à quelques dizaines de mètres de « l’Elysée Montmartre » il y découvre des groupes comme « Tower of power » « Sixun » « Yngwie malmsteen » « UZEB »…
Avoir une légitimité auprès du public populaire fait partie de son projet d’artiste et de musicien professionnel. Membre de la Sacem, Il compose plusieurs titres pour le violoncelle ( sous le pseudo Phil Paris). Ces titres le feront jouer en Amérique du Sud (Caracas, Valencia, Maracaibo…) Entre electro et musique du monde, il reçoit un accueil sans égal, dans un pays où la salsa est reine. Il décrochera un concert à Moscou, dans la prestigieuse salle du Kremlin palace, sous contrat avec Vladimir VILIPOV producteur en Russie de Maria Carey, Janeth Jackson, BLACK EYED PEAS…Avec son ami Diego Modena « Ocarina »( succès international) qu’il remet en selle pour cet occasion.
Parallèlement à ses activités artistiques riches de centaines de concerts et de rencontres, Stéphane Ballot mène une carrière de directeur de conservatoire et de direction des affaires culturelles depuis plus de vingt ans. Il créera également le service culturel de la ville d’Arpajon. La pédagogie, le développement et l’initiation des publics jeunes ou moins jeunes, font pour lui partie intégrante et indissociable de sa démarche d’artiste.
A travers cette vision « La mini Académie » à Auxerre trouve toute sa légitimité. L’éveil et l’épanouissement artistique dès le plus jeune âge est le meilleur vecteur pour le développement de l’accès à l’art et à la culture, pour une pratique artistique culturelle, amateur ou professionnelle en devenir.
Stéphane BALLOT
Cette collaboration n’est pas le fruit du hasard. Après une rencontre avec le public des théâtres Parisiens et des festivals d’été, sur les quels ils officiaient dans leur spécialité, Françoise WILLSON et Stéphane BALLOT coopèrent sur de nombreux projets pédagogiques et initiatiques. A travers des projets artistiques, fondés sur des valeurs cognitives, quelque soit son statut et sa culture c’est toujours l’individu qui est au centre du projet.